Mara Dobresco

By 8 de January de 2018Artistas

Mara

La pianiste roumaine Mara Dobresco se fait très vite remarquer par le public et la critique pour son jeu plein de tempérament, la finesse et l’élégance de son phrasé. Considérée comme une enfant prodige, elle se produit dès ses 11 ans avec orchestre. Lauréate de nombreux concours internationaux, elle est également boursière des Fondations Yamaha, Meyer, Tarazzi et Nadia et Lili Boulanger. Ses nombreux enregistrements lui ont valu des critiques élogieuses de la presse de spécialité qui n’hésite pas à la comparer à Argerich ou Arrau.

Dès lors, elle reçoit les conseils et l’appui de Martha Argerich, Dominique Merlet, ainsi que de Jean-Claude Pennetier et Pierre-Laurent Aimard avec lesquels elle s’est produite en concert à quatre mains.

Elle donne des récitals en France, Roumanie, Espagne, Italie, Allemagne, Autriche Bulgarie, Russie, Argentine, Australie, Japon, et fait ses débuts aux Etats-Unis à Chicago et New York. Parallèlement, elle réalise des enregistrements pour Radio France, la Radio Suisse Romande et la Radio et la Télévision Nationale Roumaine.

Elle est invité par le réalisateur Radu Mihaileanu d’enregistrer la bande son  du film « Le concert »  avec le  21ème Concerto  de Mozart sous la direction de Adrian Prabava.

En France, elle est souvent invitée à jouer en récital ou en musique de chambre avec les meilleurs musiciens de sa génération dans les plus prestigieuses salles comme le Théâtre Mogador, la Cité de la Musique, le Théâtre de Châtelet, le Musée d’Orsay, la Salle Cortot, le Concertgebouw Amsterdam , leThéâtre de la Monnaie et au Bozar à Bruxelles, ainsi que le Grand Théâtre de Provence, le Festival d’Aix en Provence, l’Anniversaire Chopin au Tarmac de Châteauroux et la Salle Pleyel, au Festival de Nohant, au Festival Chopin à l’Orangerie de Bagatelle, au Musée Jacquemart- André, au Festival “Classique au Vert ».

Fervente interprète du répertoire contemporain, elle collabore régulièrement avec de nombreux compositeurs : Philippe Hersant, Franck Villard, Philipe Leroux ou Gyorgy Kurtag ou bien Oscar Strasnoy qui a fait d’elle la dédicataire de plusieurs de ses œuvres. Mara Dobresco s’intéresse aussi à la dramaturgie du geste musical et participe à de nombreux projets basés sur le croisement entre le théâtre, la littérature et la musique.

Elle est membre du Quatuor Face à Face (2 pianos, 2 percussions) fondé il y a maintenant 10 ansqui présente des concerts dans les plus grandes salles, caractérisés par une grande virtuosité, une forte identité et une aura scénique spectaculaire.

Diplômée du Conservatoire de Musique George Enesco de Bucarest (classe Gabriela Stepan) , elle reçoit une bourse du gouvernement français lui permettant de suivre ses études au CNSM de Paris, dans la classe de piano de Gérard Frémy. Elle y obtient le Premier Prix de Piano, le Premier Prix d’Accompagnement vocal et le Prix de Musique de Chambre.

Par la suite, elle intègre la classe de Perfectionnement de piano dans la classe de Theodor Paraschivesco. Mara Dobresco est aussi diplômée d’un Master de Musique Contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique de Genève.

website

disques

Seuls

Seuls