Marie-Claude Bantigny & Romano Pallottini

By 12 de February de 2019Artistas

Bantigny & Pallottini Beethoven 4_Jean-Baptiste Millot

Marie Claude Bantigny, cello

Marie-Claude Bantigny s’inscrit dans la lignée des prestigieux violoncellistes français auprès de qui elle se forme, tels que Maurice Gendron, André Navarra ou Roland Pidoux(premier prix de violoncelle et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris).Dirigée par Christian Ivaldi, elle remporte avec le Quatuor Fidelio le Premier Prix du Concours International de Musique de Chambre de Trieste “Sergio Lorenzi”.

Sa carrière de chambriste et de soliste l’amène à jouer dans les festivals tels que la Roque d’Anthéron, les Week-end musicaux de la Baule, L’Orangerie de Sceaux, Aix en Musique et dans des salles de renommées internationales comme Gaveau, Pleyel, Le Louvre, le Théatre du Chatelet, l’Opéra Bastille, le Lincoln Center, …
Elle se produit en soliste avec l’Orchestre Symphonique Français, les orchestres de Bordeaux, Bayonne, Perpignan, et Colonne, avec lesquels elle interprète les concertos de Haydn, Schumann, Saint-Saëns, le Double Concerto de Brahms, Don Quichotte, …

Marie-Claude participe régulièrement à des enregistrements pour Radio France. Sa discographie comprend La Muse et le Poète et le 1er Concerto pour Violoncelle de Saint-Saëns , prochainement, l’intégrale des Sonates de Beethoven avec Romano Pallotini,ainsi que les trois sonates de Brahms.

Son éclectisme l’amène à élargir son répertoire en y ajoutant des compositeurs contemporains tels que Laurent Petitgirard, Éric Tanguy, Guillaume Connesson, … Ses métiers d’enseignante (titulaire de CA) et de violoncelliste solo de l’Orchestre Colonne lui confèrent sa “personnalité musicale généreuse au style sobre et lumineux”.

Elle vient d’enregistrer pour Paraty Productions distribué par  Harmonia Mundi les 5 sonates pour violoncelle et piano de Beethoven avec Romano Pallottini

Puis un album “je est un autre” avec Carole Bergen, récitante, dans lequel la poésie se mêle à la Chaconne pour violon de J. S. Bach, Évocation de E. Tanguy et Hamelin de L. Petitgirard.

website Marie-Claude Bantigny

Romano Pallottini, piano

Né en Italie, Romano Pallottini débute ses études de piano avec le grand pédagogue Franco Scala au Conservatoire National de Pesaro où il obtient un premier Prix à l’unanimité. Il remporte par la suite les 1ers prix aux concours « Interprètes d’aujourd’hui » et « Alberto Mozzati » de Milan, retransmis par la RAI et le 2ème Prix Yamaha « Città di Stresa », avant d’être admis à la prestigieuse Académie pianistique d’Imola avec Lazar Berman, Boris Petrushansky et Alexander Lonquich.

Il se produit alors régulièrement en récital, en soliste avec orchestre ou en musique de chambre à Paris (Maison de la Radio pour France Musique, Salle Gaveau, Opéra Garnier, Salon d’honneur des Invalides, etc.), Château de Vincennes, Théâtre National de Bretagne de Rennes (entre autres en soliste avec l’Orchestre de Bretagne), Festival des Arcs,  Quartz de Brest, Festival de Saint-Riquier, Opéra de Quimper, Festival de piano de la Charité sur Loire, Nuits pianistiques d’Aix en Provence, Palais des Arts de Vannes, Festival des Nuits Catalanes à Perpignan, Nancyphonies de Nancy, Festival Musicalta de Rouffach, Festival di Mayenne, Festival dell’Archevêché de Narbonne, Festival di Mouvaux, Auditorium des Alpes di Courchevel, Palazzo dei Congressi di Tignes, Sala Verdi di Milano, Parco della musica e Teatro Eliseo di Roma, Auditorium Pedrotti di Pesaro avec l’Orchestra Filarmonica Marchigiana,  Villa dei compositori de Torino, Festival de Wallonie in Belgio ,  Koweït City, Ateneo de Bucarest, Opera de Teheran avec l’Orchestre des Musiciens de la Prée, Musikverein de Groningen aux Pays Bas, Folles journées des Pays de la Loire,  Festival d’Oslo , Sala Bösendorfer de Vienna, Festival de piano de Gümüslük en Turquie.

Il a participé en plusieurs récitals à la première mondiale de l’intégrale de l’œuvre pour piano de Liszt au Grand Auditorium du Parco della musica de Roma organisé par l’American Liszt Society sous la direction de Michele Campanella.

Il a par ailleurs occupé le poste de pianiste du Ballet de l’Opéra National de Paris.

Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’issue de la classe de pédagogie du CNSMDP, il enseigne le piano au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, au Conservatoire à Rayonnement régional de Saint-Maur, au Pôle Sup 93  , aux Academies internationales d’été de Tignes, Les Arcs, Aix en Provence, Altidona ( Italie) , Gümüsluk (Turquie) , Souzhou ( Chine).

Romano Pallottini est souvent membre du jury de concours nationaux et internationaux (Maria Canals de Barcelona, Brest, Yamaha de Lyon, Mayenne, Lagny sur Marne, San Sabastian) , des concours des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon et a signé un contrat de trois ans avec la Chine pour des tournées et des Masterclasses.

Il vient d’enregistrer pour Paraty Harmonia Mundi les 5 sonates pour violoncelle et piano de Beethoven avec Marie-Claude Bantigny.

disques

Beethoven, complete sonatas for cello & piano

Beethoven, complete sonatas for cello & piano

videos