En 2001, un collectif de musiciens lyonnais à l’esprit aventureux fonde la compagnie Le Piano Ambulant pour jouer la musique classique « ailleurs et autrement ».
Ces musiciens cherchent à donner un nouvel éclairage à des œuvres du répertoire par le biais d’un travail de transcription et d’écriture scénique et théâtrale. Ce goût du «hors piste» les amène, au gré des œuvres travaillées, à faire appel à diverses expressions artistiques et à explorer des territoires nouveaux.
C’est ainsi que la compagnie mêle cinéma, théâtre, ombres chinoises… Debussy peut alors croiser l’art vidéo, Stravinsky la fête foraine et Wagner les musiques amplifiées.
Le Piano Ambulant est une structure collégiale où chaque musicien intervient sur les adaptations musicales et l’écriture théâtrale et apporte sa sensibilité aux différents projets.
En parallèle à une diffusion dans les réseaux classiques, Le Piano Ambulant s’ingénie par ailleurs depuis ses débuts à aller là où on ne l’attend pas. Grâce à des spectacles autonomes techniquement, la compagnie joue volontiers le jeu des lieux les plus improbables.
Créations de la compagnie
2004 : La boîte à joujoux d’après Debussy, pour quatre musiciens et un caméraman.
2006 : Nouvelles de guerre d’après Ullmann et Rilke, mélodrame en images.
2007 : Petrouchka d’après Stravinsky, fantaisie foraine.
2008 : Séance ciné-concert surréaliste.
2009 : Ailleurs théâtre musical sur des poèmes de Michaux.
2010 : Háry János d’après Kodály, opéra de poche à jouer dans les cafés.
2012 : Sur le Ring puis Comment Siegfried tua le dragon etc. d’après Wagner.
2014 : Galimatias ! d’après Chostakovitch, pour cinq musiciens-ouvriers et un contremaître.