rameau

Transcrire sans trahir – Jouer les pièces de clavecin à la harpe était exceptionnel au XVIIIème siècle, car réservé à quelques rares virtuoses, qui tiraient fierté de parvenir à les exécuter sans en modifier une note. Enharmonique se situe dans la lignée de ces interprétations aussi fidèles que possible au texte original pour clavecin. Si quelques- unes des pièces enregistrées déploient une écriture dont les gestes sont si idiomatiques du clavecin qu’ils nécessitent quelques aménagements pour sonner de façon convaincante à la harpe, la plupart peuvent être jouées sans déplacer un seul ornement du texte original. Il ne s’agit plus alors de transcription, mais bien d’une forme d’interprétation, qui tire profit du changement de couleur instrumentale qu’offre la harpe : les cordes, toujours pincées, résonnent davantage, avec un timbre arrondi qui poétise les œuvres évocatrices de Rameau. Le timbre chaleureux et précis d’une harpe moderne de facture française (Camac) s’adapte à merveille à ce répertoire. La technique de main gauche, développée pour dépouiller les basses du halo résonant caractéristique de la harpe, permet de faire entendre les harmonies savoureuses de Rameau avec clarté, tandis que l’adaptation de l’ensemble de la technique de harpe permet de ciseler l’emblématique et dense ornementation à la française.