3760213656254

Le projet discographique Concert pour Debussy est le fruit d’une collaboration de plusieurs années entre le Trio Antara (Emmanuelle Ophèle – flûte, Odile Auboin – alto, Ghislaine Petit-Volta – harpe) et le compositeur et directeur artistique Benoît Sitzia.

Cet enregistrement consacre un travail de longue haleine mené par les membres du Trio sur la Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy (travail démarré à Avignon le 12 juillet 2006 avec le compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez) et, plus largement, sur le sens profond du cycle des Six Sonates pour divers instruments, dont le compositeur du Prélude à l’après-midi d’un faune entreprit l’écriture des trois premières entre 1915 et 1917. La mort de Debussy en 1918 laissa ce cycle inachevé.

La Sonate pour flûte, alto et harpe – véritable atelier-laboratoire de la pensée et de la poétique debussyste – a permis l’essor et le passage à la postérité de cette formation chambriste, qui a inspiré de nombreuses œuvres nouvelles. Sa structure, ses références engagées à la tradition musicale française et ses questionnements et mises en perspective des idéologies modernistes, et par incidence contemporaines, ont servi de creuset à la construction du programme de ce disque.

Ainsi, l’idée du « concert » baroque – avec ses hommages nominatifs et imaginaires – répond aux visions poétiques de Debussy, de ses contemporains, et des compositrices et compositeurs de notre temps.

Un hommage fait d’hommages et d’images, qui explorent les liens d’inspiration et de sens qui s’affranchissent du temps et de l’esthétique. Comme la mise en lumière d’une cosmogonie musicale qui nous éclaire moins sur ce que Claude Debussy était que sur ce qu’il est toujours aujourd’hui.