Contes Croustilleux
Jean-François Novelli
Antoine Sahler, piano et compositions
Juliette, Artiste invitée (avec l’aimable autorisation de Polydor, Universal)
Jean de La Fontaine est un des plus grands auteurs de notre histoire française, c’est un fait. Mais curieusement, ses textes en leur temps furent assez peu mis en musique. Il faut dire que les rapports qu’il entretenait avec les musiciens n’étaient pas des meilleurs.
Il faudra attendre le milieu du 19em siècle pour que la si belle plume de l’auteur suscite de nouveau l’intérêt des compositeurs. Si ses fables trouvent depuis lors musique à leurs vers, ses contes, nenni ! Pourtant ce sont justement ces derniers qui le firent en premier lieu connaître et reconnaître de ses contemporains.
Laissés pour compte, quel dommage !
L’envie naît alors de faire entendre ces histoires-là. La rencontre avec Antoine Sahler, chanteur, auteur-compositeur et pianiste décide de la suite du projet : ces beaux textes seront habillés de chansons. Voilà !
« Le travail de composition, nous dit-il, a été guidé par la constante préoccupation de rendre parfaitement intelligibles les textes de La Fontaine. J’ai donc eu davantage l’impression d’écrire des musiques de petits courts métrages que des mélodies de chansons. »
De fil en aiguille, le spectacle se brode, se tisse, se tricote et trouve une forme théâtrale grâce à l’œil malicieux de Juliette, laquelle à l’écoute des chansons lors d’un direct radio où nous nous produisions ensemble manifeste son enthousiasme.
« Si j’ai insisté auprès de Jean-François Novelli et Antoine Sahler, pour « en être », c’est que dès le premier abord, cette idée de spectacle m’a littéralement émoustillée ! »