Il est amusant d’observer comment trois instruments souvent considérés comme secondaires ont pu s’associer pour devenir dès lors une formation totalement incontournable. Jusque-là en effet les répertoires solistes et chambristes de la flûte et de la harpe étaient encore principalement entretenus par leurs instrumentistes eux-mêmes : excepté Reinecke, personne ne leur avait consacré de concerto majeur sans être eux-mêmes les virtuoses. Plus chanceux, l’alto avait néanmoins suffisamment su tirer profit de sa place au sein du quatuor à cordes pour que Mendelssohn, Berlioz, Schumann, Bruch ou encore Brahms lui dédient quelques-unes de leurs plus belles pages. Ce n’est pourtant pas tant la simple réunion de la flûte, de l’alto et de la harpe qui est à la base de ce précieux héritage, mais bien la manière dont Debussy s’en est servi : résolument moderne, son traitement des trois instruments relève davantage de l’orchestration plutôt que de la simple répartition des voix
Fondé en 2017, le Trio Zerline réunit la flûtiste Alice Szymanski, l’altiste Estelle Gourinchas, et la harpiste Joanna Ohlmann. Ces trois musiciennes, dont les parcours se sont croisés au CNSMD de Lyon, ont ressenti dès les premiers jours du Trio la nécessité de jouer la musique de leur temps et d’encourager la création de nouvelles œuvres, tout en défendant avec fierté la singularité du répertoire pour flûte, alto et harpe.