fetiches

C’est le geste, immédiat, fugace et singulier, qui est moteur de ma démarche compositionnelle. Le geste musical est presque magique ou incantatoire, il convoque : images, couleurs, impressions, souvenirs…
Son mage justement, le musicien, lit, interprète, fait exister un autre geste : celui d’écrire.
La musique transperce et transforme.
Combiner les sons pour provoquer l’expérience, l’émotion au sens de ce mouvement hors de soi, me fascine depuis toujours. C’est sans doute tous ces éléments ici décrits (et inhérents à la musique) qui m’attirent et me poussent encore aujourd’hui à vouloir imaginer une nouvelle musique, ou plus justement de nouvelles articulations ou expériences sonores.
Ce disque est le fruit de plusieurs années de réflexion, de recherche, de doutes, de réussites. Il constitue le point d’orgue d’une étape de mon parcours marquée par le mûrissement de ma technique compositionnelle et de mes recherches autour du dialogue hauteur/bruit, du développement de ce dialogue dans le temps, au travers d’une dramaturgie.
Dès mes premiers écrits, j’ai recherché un matériau sonore original et authentique. À partir d’un travail sur l’entre-deux, je tente de modeler la matière, c’est-à-dire de modifier la perception du son par des jeux autour de la hauteur et du bruit afin de surprendre l’auditeur. La “réinvention” de la matière est une thématique récurrente de mon travail. Elle s’accompagne nécessairement d’un questionnement systématique des outils en amont de l’écriture, dans un effort de mise en mouvement permanente. De façon connexe, le développement du matériau sonore dans le temps et dans l’espace sont des préoccupations qui m’accompagnent depuis la pièce la plus ancienne de ce disque, Zapping 2 et jusqu’aux plus récentes, Canto, Pour Rita ou encore Le Double (toutes trois créations discographiques). L’exploitation de ces deux éléments conditionne ma démarche et ma conception musicale et esthétique.
Pour cette aventure je suis accompagné par des partenaires de longue date tels que le CRD de Gennevilliers qui a accueilli l’enregistrement de ce disque, ainsi que la Fondation Banque Populaire, commanditaire de Cercles et de Zapping 2. Les interprètes sont également des figures fortes de ces compositions : j’ai travaillé chaque pièce, depuis sa genèse jusqu’à sa création, de façon presque artisanale avec chacun et chacune d’entre eux.
Fétiches clôt une étape et en ouvre une autre. Il met en lumière les matériaux sonores, les interprètes et les instruments qui ont empreint mon parcours de compositeur à la manière de ces objets rituels qui nous accompagnent, nous protègent, nous rassurent au quotidien, donnent corps à nos peurs, nos désirs, nos passions.

Tomás Bordalejo