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Le programme présenté dans cet enregistrement a été réalisé sur les grandes orgues de Dominique Thomas du Temple de Wissembourg. Il comprend trois préludes et sept chorals, préludes et partitas. Dans le prélude en Do majeur, l’un des chefs-d’œuvre de Böhm, le compositeur se révèle digne héritier de Buxtehude. L’éloquence se fait véhémente et massive, à travers des blocs d’accord proprement stupéfiants, suivis d’une fugue tourbillonnante, dont le thème incessamment martelé dispense une énergie roborative. Ici triomphe une concision d’écriture (à quatre voix) qui concentre densité et expressivité aptes à susciter l’émerveillement de l’auditeur. Né en 1661 à Hohenkirchen en Thuringe, Georg Böhm appartient, avec ses contemporains Pachelbel et Bruhns, à la génération postérieure à celle de Reinken et Buxtehude et précède celle de Jean-Sébastien Bach sur lequel il aura une réelle influence, facilitée par la fréquentation de plusieurs membres de la famille de l’illustre Cantor.