enminox_cd

Nox (Nuit) est une oeuvre inspirée de la nuit et de la disparition progressive de la matière. Le texte de Nox, extrait de l’Ecclésiaste, a été choisi dans sa version latine, car les sonorités de la langue latine sont particulièrement adaptées à l’écriture vocale.

Le live computer est une technique de composition qui offre la possibilité de capter à travers l’ordinateur les sons des voix en temps réel pour les transformer sans décalage temporel. L’utilisation de l’électronique (live computer) vise à créer de vastes univers sonores permettant d’envisager un rapport interactif entre les interprètes et les sons diffusés dans l’espace. Le cycle Nox cherche à solliciter les techniques vocales face à l’utilisation de l’électronique, selon divers axes de composition. Il s’agit de proposer une nouvelle virtuosité entre les chanteurs et l’ordinateur à travers la captation, le traitement et la diffusion du son. Les techniques les plus récentes du traitement du son sont ici explorées : la super-amplification, le temps anticipé, la fixation du spectre, la granulation ou encore les translations spectrales. L’ensemble de ces procédés électroacoustiques s’articulent avec la pratique du chant et de la composition. Le cycle Nox se définit ainsi comme un parcours novateur de recherche et de création au moyen d’une nouvelle virtuosité musicale.

Les quatre pièces qui composent Nox furent composées entre 2003 et 2014. Pour le lancement de ce disque en 2015, une « seconde » écriture a été réalisée, de nouvelles versions ont été revisitées et terminées : c’est pour cette raison que les pièces portent le chiffre romain “II”. Ces quatre parties ont été réunies sur un même CD afin de les proposer dans leur globalité.