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De l’opéra au salon

Investi dans la recherche du riche potentiel de la musique de chambre baroque, l’ensemble  Laterna Magica prolonge, dans la présente édition discographique, les intentions d’un des plus grands compositeurs d’opéras italiens, en offrant des arrangements inédits d’airs célèbres de Haendel remaniés pour deux flûtes à bec et basse continue. Très répandu à l’époque, l’emprunt d’œuvres préexistantes est une pratique courante dans la composition musicale : plus encore que Bach, Haendel puise son inspiration dans le répertoire, en plagiant, sans scrupule, des thèmes ou des passages entiers sans apporter de modifications majeures, dans le but de donner une nouvelle vie à l’original, en l’intégrant parfaitement sous un habit nouveau, sans hiatus stylistique.  Que ce soient le procédé de la parodie qui consiste à réutiliser une même musique en modifiant les paroles pour passer de la scène lyrique à l’église ou celui, pratiqué à plus large échelle, de la transcription qui vise l’adaptation d’une œuvre sous d’autres formes, en changeant de medium, de la voix aux instruments, de l’orchestre à la basse continue, du théâtre au salon, l’ensemble de ce répertoire baroque, un peu à l’image du jazz, se prête à merveille à de multiples arrangements, éloignés parfois de leur fonction initiale. [….]

Gilles Remy