BEETHOVEN-HERSANT
« Le Ciel étoilé »
« Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes. Pour les uns, qui voyagent, les étoiles sont des guides. Pour d’autres elles ne sont rien que de petites lumières. Pour d’autres, qui sont savants, elles sont des problèmes. Pour mon businessman elles étaient de l’or. Mais toutes ces étoiles-là se taisent. Toi tu auras des étoiles comme personne n’en a… […] Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire ! »
le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
Si les œuvres gravées ici doivent leurs existences aux astres, l’élaboration elle-même de ce disque est un grand rendez-vous d’étoiles. On peut peut-être les entendre rire d’avoir pu voyager entre galaxies avoisinantes…
Notre expérience formidable d’avoir pu jouer en concerts l’intégrale des quatuors de Beethoven, notre lumineuse rencontre avec Philippe Hersant dont nous avons l’honneur de présenter le premier enregistrement de son quatrième quatuor, notre très enrichissante résidence à la Chapelle musicale Reine Élisabeth de Belgique, et cette si précieuse connivence qui s’est rapidement instaurée avec le luthier Charles Coquet, nous amenant à jouer sur un quatuor d’instruments… Ce sont toutes ces réalités vivantes et marquantes d’un moment de notre vie de quartettistes que nous avons voulu réunir dans une même histoire.
Précisons bien que le but de cet enregistrement n’est pas de figer des étoiles filantes… Il nous a paru important, dans la vie qui file, de prendre le temps de lever la tête, car il est des ciels étoilés qu’on ne peut manquer de contempler et de remercier.
Quatuor Girard