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Intégrale de la Musique de Chambre pour Piano et Cordes de Dmitri Chostakovitch

En soulignant l’importance de Dmitri Chostakovitch dans l’Histoire de la Musique, le musicologue Lev Mazel a écrit : “Si la culture humaine ne s’éteint pas, la vie et la personnalité de Dmitri Chostakovitch seront profondément étudiées pendant des siècles et des siècles. De même que chaque détail concernant Beethoven attire l’attention non seulement de spécialistes mais aussi d’un grand nombre de personnes, chaque détail de la vie et de l’œuvre de Chostakovitch intéressera la postérité.” Que savons-nous de la vie de Chostakovitch ? Qu’elle fut pleine, agitée, sous jugement public permanent et sans ralentissement créatif jusqu’à la fin. Quelques amis et membres de sa famille ont perçu une image de citoyen engagé assumant ses responsabilités civiques mais, surtout, d’un créateur engagé et dévoué à son art comme il y a peu d’exemples. Cette image a commencé à se modifier après sa mort, dès que ses mémoires, ses journaux et ses lettres ont commencé à être publiés, ce processus s’étant rapidement accentué et développé pendant la période postsoviétique, contribuant à une réévaluation de Chostakovitch dans la période qui a suivi la Guerre Froide et, plus généralement, de tout le phénomène de la culture soviétique. La réception posthume de Chostakovitch et de sa musique, au-delà de la reconnaissance élargie de sa valeur artistique, devint l’objet d’une inlassable fascination pour les musiciens, les musicologues, les journalistes et le public en général. Aujourd’hui encore, on assiste à de grands débats sur le contenu extra musical de son œuvre, notamment sur l’empreinte autobiographique que Chostakovitch a explicitement inscrit sur quelques-unes de ses œuvres – par exemple, le 8e Quatuor à Cordes, la 10e Symphonie, les Premiers Concertos pour Violon et Violoncelle ou la Sonate pour Violon et Piano -, en y apposant sa signature musicale occulte, le célèbre motif musical DSCH correspondant aux premières lettres de ses prénom et nom qui, en allemand, correspondent à des notes musicales : Dmitri (S)CHostakovitch = DSCH = Ré, Mi bémol, Do, Si. Le 5 janvier 1944, Dmitri Chostakovitch écrit, dans une lettre à Antal Molnár : “La musique de chambre exige du compositeur la plus parfaite des techniques et la plus grande profondeur de pensée. Je ne suis pas loin de la vérité si j’affirme que, parfois, derrière l’“éclat” du son orchestral se cache la pauvreté de la pensée. Composer des œuvres de musique de chambre est, pour moi, significativement, plus difficile que composer des œuvres orchestrales… La pauvreté de pensée dans la musique de chambre est tout bonnement insupportable.” […..]

Filipe Pinto-Ribeiro