Les sonates pour violoncelle et piano de Beethoven couvrent toute sa vie créative. Les 2 pièces de l’Opus 5 ont été composées en 1796 et dédiées au roi Frédéric-Guillaume ll de Prusse. Le compositeur lui même pianiste virtuose, a incorporé de nombreuses techniques de Jean Louis Duport, l’un des violoncellistes de la cour de Frédéric ll et l’un des plus vénérés musiciens de son époque.
La troisième sonate Opus 69 date de la “période moyenne” du compositeur et est contemporaine des 4ème et 5ème symphonies et des quatuors à cordes Razumovsky. Dédiée au baron Ignatz von Gleichenstein, il est probable qu’elle fut créée par le violoncelliste Joseph Linke, Czerny l’accompagnant au piano. La partition révèle une brillante invention thématique d’un esprit tendre et lyrique indiquant la proximité de la sonate Pathétique.
Les deux sonates Opus 102 ont été composées au début de la “période tardive” visionnaire de Beethoven, pendant les années 1815-1816. Elles étaient dédiées à la comtesse Marie Erdődy. Œuvres de maturité, elles ouvrent les portes du romantisme, tant par leur liberté formelle que par leurs audaces rythmiques et mélodiques.