Le programme présenté dans cet enregistrement a été interprété à l’orgue du Temple de Wissembourg par Dominique Thomas. Il comprend trois préludes ainsi que sept chorals, préludes et partitas.
Dans le Prélude en ut majeur, l’un des chefs-d’œuvre de Böhm, le compositeur se révèle un digne héritier de Buxtehude. L’éloquence y devient véhémente et massive, portée par des blocs d’accords proprement stupéfiants, suivis d’une fugue tourbillonnante dont le thème, martelé sans relâche, diffuse une énergie revigorante. Ici, l’écriture concise (à quatre voix) triomphe, concentrant densité et expressivité, capables de captiver l’auditeur.
Né en 1661 à Hohenkirchen, en Thuringe, Georg Böhm appartient à la génération qui suit Reinken et Buxtehude, aux côtés de ses contemporains Pachelbel et Bruhns. Il précède l’époque de Johann Sebastian Bach, sur lequel il exercera une influence significative, notamment grâce à ses liens avec plusieurs membres de la famille du célèbre Cantor.