3760213653024

André Raison (1650 circa, 1719) reste encore pour nous un musicien peu connu tant ses éléments de biographie, épars, nous apprennent peu de choses le concernant : une date de naissance, hypothétique, et celle de sa mort, 1719, assez imprécise, quelques éléments relatifs à sa formation ainsi qu’à ses postes principaux – organiste du grand couvent et collège des Jacobins de la rue Saint-Jacques et par la suite à l’ abbaye « Royalle » de Sainte Geneviève du Mont. Nous savons par ailleurs qu’il eut comme élève Louis- Nicolas Clérambault qui lui dédia son premier et unique livre d’orgue en 1714 (date de parution également du second livre de Raison).
Il ne reste de lui que deux livres d’orgue imposants tant par leur densité que par la qualité de l’écriture. Son premier livre, publié en 1688, consiste en cinq messes qui peuvent être également réparties en Magnificat ainsi qu’une Offerte en action de grâce pour l’heureuse convalescence du Roi et comprend une préface essentielle pour l’interprétation du répertoire de cette période.
Son second livre, publié en 1714, moins connu de nos jours, est cependant une œuvre extrêmement aboutie dans sa forme et totalement originale sur le fond tant sur le plan musical que spirituel.