“Le Printemps dans l’âme” reflète l’esprit d’une belle rencontre artistique et humaine. Ce programme enthousiasmant est à l’image de notre duo : volubile, emphatique, parfois festif, il comporte aussi des moments de contemplation, de rêve, comme des “pauses” au milieu d’un tourbillon de virtuosité joueuse. À l’instar de la sonatine d’Horovitz ou de la sonate de Bernstein, le jazz comme inspiration semble irriguer en filigrane la quasi totalité des œuvres de ce programme. Ses harmonies particulières, ses rythmes acérés, l’humour qui pointe parfois comme une musique de film muet dans la pièce de Dartevelle, mais aussi ses balades languissantes dignes d’une ambiance de piano-bar offriront à l’auditeur un dépaysement musical. Car bien souvent il s’agit, lorsqu’un compositeur souhaite évoquer un continent en s’inspirant de son folklore musical, d’un besoin d’exotisme ou d’une nostalgie pour un pays que celui-ci a pu traverser. C’est le cas de Darius Milhaud, amoureux du Brésil, dont la pièce Scaramouche transforme la figure traditionnel de ce personnage de la Commedia dell’ Arte en pèlerin-voyageur touché dans son âme bouffonne par la saudade brésilienne et la Samba du carnaval de Rio… Dépaysement musical et acoustique aussi dans la célèbre Première Rhapsodie de Claude Debussy, dont la structure libre et narrative rappelant les odes des poètes de la Grèce antique prend l’auditeur par « l’oreille » pour lui raconter une histoire, toute en sonorités aquatiques et irridescentes. Le monde de l’enfance enfin, territoire de jeu et d’espièglerie, comme dans la pièce de Jean Françaix, dont l’alibi (une mémorable partie de cache-cache entre un grand-père et son petit-fils) sert de prétexte à des variations plus acrobatiques et contrastées les unes que les autres…
Le duo Anthemis est né en 2017 d’un besoin irrépressible de musique de chambre de la part de ses deux protagonistes, tous deux originaires de Nancy. L’une concertiste et professeure au conservatoire de Metz, l’autre clarinette solo de l’Orchestre National de Metz Grand-Es