Louis Vierne est le plus grand, le plus génial organiste français de sa génération. Affligé à la naissance d’une cataracte inopérable qui va le mener lentement à la cécité complète, il est né à Poitiers, grandit à Paris puis à Lille, puis à Paris encore : la famille déménage au gré de la carrière du père, journaliste bonapartiste.
Avec sa connaissance intime du jeu des instruments à cordes et du piano, Vierne compose de la musique de chambre d’abord ancrée dans un style proche de Franck et de Fauré ; ensuite Debussy et Ravel pointent leur nez. On n’en déduira pas un manque de personnalité : bien au contraire, Vierne développe rapidement une « patte » bien personnelle et, du reste, les influences peuvent s’exercer dans l’autre sens : comment ne pas penser au Ravel du Concerto pour la main gauche dans le sublime Molto largamente de la Sonate pour violoncelle, notée vingt ans plus tôt, et dont l’écho se retrouve aussi chez le dernier Fauré ?
Amoureux de la scène et dans la vie, Camille Seghers et Alexis Thibaut de Maisières donnent des récitals depuis plusieurs années en Europe et en Russie. C’est après leurs études à l’étranger qu’ils se rencontrent et se lancent dans une aventure musicale.
Forts de leur expérience multiculturelle et passionnés de musique de chambre, ils aiment partager avec le public toutes les richesses du répertoire pour violoncelle et piano.