Le présent enregistrement s’inscrit dans le prolongement d’une démarche d’exploration du riche répertoire baroque que Laterna Magica a entreprise depuis 15 ans autour de grands compositeurs comme Haendel et Bach dont les œuvres vocales et instrumentales invitent les interprètes à des remaniements divers au bénéfice d’un élargissement de l’espace sonore. Depuis le passionnant album Exercitium consacré aux sonates en trio de Bach, en 2005, Laterna Magica, fidèle à son travail de transcriptions, s’approprie le procédé de l’imitation conformément aux modèles initiés par Jean-Sébastien Bach si habile dans cet art de la mimésis dont le concept remonte à l’Antiquité grecque. Selon les différents points de vue philosophiques, la mimésis platonicienne répond à une volonté de ressemblance de la nature ou du réel, liant l’art pictural à cet idéal suprême de beauté. Nuancée, l’approche aristotélicienne étend ce vocable à la dimension de représentation dans un sens plus théâtral. Toutes deux convergent vers l’idée d’imitatio qui les relie, sans les assimiler à une reproduction identique du modèle. C’est au cœur de cet esprit créatif que l’imitation artistique du Cantor de Leipzig, célèbre pour avoir puisé dans le répertoire préexistant, peut être comprise comme une recomposition inventive. Reposant sur des formes en plusieurs mouvements séparés et des formules mélodiques ornementales, sa musique offre une synthèse entre la jubilation italienne, le charme galant de la musique française et le contrepoint savant de tradition germanique.