1955, Astor Piazzolla retourne à Buenos Aires après deux années passées à Paris. Entre les cours pris avec la légendaire Nadia Boulanger, la découverte des clubs de Jazz de la capitale et la rencontre d’artistes comme Gerry Mulligan, le jeune Astor bouillonne d’inspiration.
A son arrivée en Argentine, une rage émancipatrice le pousse à franchir les frontières du Tango tel qu’il était conçu jusqu’alors. Plus de danseurs, plus de chanteurs, un tango exclusivement instrumental aux parfums de jazz et de musique classique, autant de nouveaux principes qu’Astor Piazzolla concrétise avec le flamboyant répertoire de L’Octeto Buenos Aires. Cette formation emblématique cristallise un point de rupture dans l’histoire du Tango et initie l’émergence du « Tango Nuevo ».
Le succès du projet et les retombées commerciales n’étant pas à la hauteur de ses attentes, Astor Piazzolla, célèbre pour ses farces et ses provocations, brûla l’intégralité des partitions de L’Octeto au cours d’un repas entre amis. Toute reconstitution de cet ensemble légendaire devint alors impossible, faute de partitions.
Aujourd’hui, grâce à un important travail de recherche et de transcription, Octetology parvient à reconstituer les arrangements originaux de ce répertoire perdu, et contribue à la renaissance d’une des plus belles pages de l’histoire du Tango.