SpiriTango_Transgressions_COUV_HM

TrANsGressiOns

Après huit ans de scène partagée, le SpiriTango Quartet nous propose des versions originales et décoiffantes, voire transgressives, car apportant une fraîcheur et une nouveauté qui sort du cadre du tango traditionnel.

En effet, la plupart des pièces interprétées sont des œuvres françaises de compositeurs actuels, amenant une touche d’audace nouvelle. Tel était le but originel de SpiriTango : s’affirmer avec une grande part d’inspiration personnelle.

Transgressions diverses et nombreuses, l’accordéon remplace ici intégralement le bandonéon, instrument emblématique du tango, tout en amenant une palette de couleurs uniques. Rendre ses lettres de noblesse à ce bel instrument a été pour le groupe un défi de plusieurs années.

Pivot central du programme : l’Opale Concerto pour accordéon et orchestre, composé par Richard Galliano, arrangé par le SpiriTango Quartet pour une performance orchestrale de chambre – une grande première.

Nous retrouvons également le grand Astor et sa Camorra III, faisant écho au monde mafieux de son époque. Piazzolla fut un transgresseur toute sa vie et le pionnier du tango de concert, dit nuevo. Sa Romance del diablo est proposée ici – en exclusivité – en version quartet. C’est une œuvre aux harmonies déchirantes, menant à la perdition.

Cet ensemble ne se contente pas des grands noms du tango, mais laisse également une large place à deux jeunes compositeurs français, Matthieu Stefanelli et Alexandre Fontaines, à travers deux créations : Cabeceo et Para descansar. Un autre combat très important dans le monde majoritairement masculin du tango et de la musique en général : mettre les compositrices sur le devant de la scène, et plus particulièrement ici Graciane Finzi, avec son Impression Tango.

Enfin, nous sommes transportés en Amérique latine, avec le compositeur argentin Luis Caruana, ainsi que par les célèbres pièces brésiliennes Odeon et Tico-Tico. Ces deux tubes enivrants aux rythmes chaloupés sont entièrement arrangés par le groupe, qui propose une version personnelle, dépassant les codes du monde classique.