Quelques silhouettes bien croquées…
Une esquisse de folklore, l’empreinte du terroir, les parfums de contrées exotiques.
Riches de ces influences, des miniatures de caractère prennent vie sous la plume raffinée de compositeurs français de la première moitié du XXe siècle, pleins d’esprit, d’humour et de tendresse pour leurs modèles.
Énergique et ciselée, leur élégance « à la française » se nourrit de l’alliance du saxophone et du piano, tour à tour profonde, fraîche ou vigoureuse. Le répertoire original qu’ils nous proposent a séduit son public et a été – ou sera – un jour dans la besace de tout saxophoniste !
Mais le programme choisi pour ce disque bénéficie également de la richesse de la transcription avec une sélection de Vocalises-études parmi les plus dépaysantes. Commandées pour les classes de chant du conservatoire de Paris à d’illustres figures de leur temps, certaines d’entre elles ont dépassé leur vocation pédagogique. Véritables condensés stylistiques de leurs auteurs, elles sont parvenues à conquérir le monde des instrumentistes.
Autre pépite de la transcription, les Quatre visages de Darius Milhaud pour alto et piano, trouvent un nouveau « souffle » dans cette première adaptation au saxophone. Une suite de portraits stylisés qui complètent cette fresque d’images et de saveurs à la forte puissance évocatrice.