Fin novembre 2016, le musicologue Laurent Guillo découvre à la Bibliothèque de Fels à l’Institut Catholique de Paris un recueil de vingt-six œuvres musicales du début du XVIIe siècle, parmi lesquelles figurent quatre messes en musique de Jehan Titelouze (1563- 1633), organiste de la cathédrale de Rouen de la fin du XVIe siècle à sa mort, considéré comme le fondateur de l’école d’orgue française.
La découverte de ces messes imprimées en 1626 vient élargir considérablement le répertoire sacré à la charnière de la Renaissance et de la périodebaroque. Deux sont à quatre voix (Missa In ecclesia, Missa Votiva) et deux à six voix (Missa Simplici corde, Missa Cantate).
L’ensemble Les Meslanges, sous la direction de Thomas Van Essen et de Volny Hostiou, a entrepris de les « recréer » pour la première fois en deux disques dans la continuité de ses programmes précédents remarqués par le public et la critique. L’ampleur polyphonique des ces messes est mis en valeur dans un équilibre recherché des voix et “instrumens musicaulx”