Paraty_108175_MozHayIques_DIGIPACK_05_BOLD_ITALICO_ROSA

Invitation au voyage dans le continent sud-américain, où le savant se nourrit du populaire et le populaire devient savant.

La musique de Villa-Lobos symbolise cette fusion des rythmes brésiliens et des influences musicales européennes : le prélude n° 2 s’appuie sur le genre musical du chôro, alors que le n°3 est un hommage à Bach et le n° 5 évoque les valses dansées par la haute aristocratie en Europe.

Léo Brouwer conçoit un style des plus colorés grâce au mélange des éléments populaires et des rythmes africains du folklore cubain, encadrés par une forme néoromantique et des techniques avant-gardistes. Sa musique suggère l’écriture modale de Scriabine, les motifs baroques de Pasquini, sans oublier l’écho de la pastorale de Beethoven.

L’argentin Astor Piazzolla rend hommage aux Quatre Saisons de Vivaldi tout en abordant un contrepoint proche de la fugue, notamment dans Primavera Porteña, qui lui permet d’allier son nouveau tango.

Le Porro, du colombien Montaña, et Los Caujaritos, du vénézuélien Figueiredo, révèlent la légèreté d’une danse caribéenne et les couleurs de la harpe vénézuélienne de la région de los Llanos.

La Catedral, du paraguayen Barrios, vient ponctuer ce voyage sous l’esprit d’un pèlerinage. Motivé par une inspiration divine lors de sa visite à la Cathédrale de Montevideo, le compositeur nous invite à la méditation.