Avec Tableaux, le label Paraty produit le premier enregistrement solo de la jeune et prometteuse pianiste Juliana Steinbach qu’elle consacre à Modeste Moussorgsky, avec l’une des ses œuvres maîtresses Tableaux d’une Exposition, et à Claude Debussy avec les Estampes et L’Isle Joyeuse.
Les Tableaux d’une Exposition écrits entre juin et juillet 1874, tirent leur inspiration d’une série de dix tableaux peints par Victor Hartmann (grand ami du compositeur décédé un an avant l’écriture des pièces), dont seuls cinq de ces derniers subsistent de nos jours : un dessin de costume d’oisillon (Ballet des poussins dans leur coque), un portrait de deux juifs (Samuel Goldenberg et Schmuyle), une aquarelle des catacombes de Paris (Catacombae) et le plan d’une porte monumentale (La Grande Porte de Kiev). Les Tableaux d’une Exposition, cycle de dix pièces pour piano, reliées par une Promenade – variant les mélodies et les rythmes – qui reflète la déambulation émue du visiteur à travers l’exposition, réunissent quelques-uns des thèmes de prédilection de Moussorgsky comme le monde l’enfance ou encore les scènes fantastiques et populaires. Par ailleurs, il s’agit là de la seule œuvre instrumentale importante de l’auteur avec Une nuit sur le Mont Chauve.
Les Pianos Blüthner et la Fondation Alfred Reinhold accompagnent depuis 2002 le parcours musical de Juliana Steinbach. Leur soutien à la réalisation de ce disque s’inscrit dans le prolongement de la carte blanche offerte à la jeune pianiste en 2009/2010 pour la “Saison Blüthner”, une série de huit concerts de piano et musique de chambre à Paris (Athénée Théâtre Louis-Jouvet) et Lyon (Salle Molière).