Quatre compositeurs nés dans un mouchoir de poche, Mendelssohn (1809-47), Chopin (1810-49), Schumann (1810-56) et Liszt (1811-86), ont inventé une nouvelle façon de jouer et un nouveau réper-toire pour un instrument alors tout juste naissant : le piano romantique. Pour ce disque, si la musique pour piano des trois autres compositeurs est bien connue, celle de Mendelssohn est sans doute à rééva-luer, au-delà des seules Romances sans Paroles.
Cyril Huvé a choisi un florilège de compositions écrites entre 1827 et 1841 et qui correspondent à au-tant de moments forts dans la courte vie de Mendelssohn. Le dernier titre de l’album est une brève page pour piano que Schumann composa en mémoire de la mort de son ami, qu’il considérait comme son mentor et qui le tenait « …pour le premier musicien de notre époque ». Cette pièce complète le portrait en musique de Mendelssohn d’après sa musique pour piano, jouée sur un piano Broadwood des années 1840, que Cyril Huvé a choisi en fonction des qualités expressives de son timbre parmi les instruments de Gérard Fauvin au Domaine Musical de Pétignac, en Charente.