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Ce disque est la consécration d’années de travail. De redécouverte d’une partition merveilleuse, unique, l’impression d’avoir permis la résurrection d’un petit bijou du baroque italien. J’espère qu’en écoutant cette musique envoûtante vous constaterez que ces efforts valaient la peine. L’Ensemble Baroque de Monaco est fier de dédier cet ouvrage à la mémoire du Prince Antoine 1er qui fut un grand passionné de musique à la fin du XVIIème siècle. Il fut un ami proche de Louis XIV avec qui il partageait le même amour pour l’art baroque. Combien de musiciens se produisirent en Principauté, voyageant entre France et Italie, jouant les plus belles pièces des compositeurs les plus en vue… Et pourquoi pas Alessandro Scarlatti dont la création de l’oratorio L’Assunzione della Beata Vergine remonte au tout début du XVIIIème siècle, lors de l’intronisation du Prince Antoine 1er à la succession de son père Louis 1er Grimaldi ?Je remercie son Altesse Royale la Princesse de Hanovre et la Direction des Affaires Culturelles de Monaco – par l’intercession de la SOGEDA et de son directeur Jean-Charles Curau – qui ont rendu ce projet possible, ainsi que les mécènes privés ayant également contribué. Sans oublier tous les artistes qui se sont tant dévoués à ce travail intense ! Un grand merci aussi à l’équipe technique et les responsables du label de disque, d’avoir pris part à cette réalisation, en ayant cru en mon travail, mon enthousiasme et mon rêve d’entendre un jour ces notes si longtemps muettes, désormais immortalisées par cet enregistrement. Un remerciement tout particulier à l’excellent violoniste niçois Flavio Losco qui me prêta main forte dans le travail musical de ce chef d’œuvre. Laissez-vous aller aux sortilèges d’une musique qui défie le temps. Bonne écoute à tous !

Matthieu Peyrègne