LRamezan_MusIran

Fantasy on a Note, Chord, Motif, Theme (Five Piano Pieces) 1977 – Mohammad-Reza Darvishi (1955)
Nocturne (A Night In A Persian Garden) 2002 – Behzad Ranjbaran (1955)
Study (1983) – Nader Mashayekhi (1955)
Three Folk, Inventions (1966) – Iradj Sahbai (1945)
Dialogue 88 (1988) – Fozié Majd (1938)
Five Bagatelles For Piano (2008) – Hormoz Farhat (1929)
Reminiscences (1986) – Reza Vali (1952)

Ceci est l’histoire de l’Iran, une partie au moins de l’histoire de la musique dissimulée dans les pages et les courants des changements. Le présent recueil rend compte des aspects de ces recoins secrets qui surgissent d’un temps et d’un monde différents. Ceux qui sont nés dans les années 1928-1958 et qui ont grandi dans un monde complètement différent, se sont rassemblés afin que l’auditeur puisse entendre ce qui émane d’une époque et de conditions qui nous semblent aujourd’hui extrêmement lointaines. Malgré cela, il faut une volonté pour effacer cet oubli et pour extraire la musique, comme un trésor enfoui, du milieu des poussières innombrables, pour découvrir le résultat de tout cet enseignement et diriger notre attention vers ce que le passé a pu être.
Lorsque l’on aborde le sujet de la musique urbaine iranienne du XXe siècle, le piano apparaît incontestablement comme l’un des acteurs, l’un des symboles culturels les plus influents, alors que, depuis sa toute première apparition en Iran, grâce à l’instrument offert par Napoléon Bonaparte à la cour du roi Fath’Ali Shah (dynastie Qajar, 1797-1834), jusqu’à sa prise en considération progressive par les maîtres de musique à la cour de Nasserreddin Shah (Qajar, 1848-1896), il ne s’est écoulé qu’une cinquantaine d’années.