Robert Schumann (1810-1856)
Quatuor à cordes en la mineur opus 41 n°1 (1842)
Piotr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893)
Quatuor à cordes n°2 en fa majeur opus 22 (1873-74)
Manfred…
À l’occasion des 30 ans de la création de notre quatuor, nous avons souhaité au travers de cet enregistrement, évoquer notre gure patronymique «Manfred».
Manfred, gure essentielle et représentative du romantisme européen, est totalement lié à son créateur, George Gordon Baron dit Lord Byron (1788-1824). Annonçant le célèbre Voyageur contemplant une mer de nuages peint l’année suivante par Caspar David Friedrich, Manfred est un drame en vers publié en 1817.
Sorte de Prométhée moderne, le personnage de Manfred envoûte immédiatement le monde des arts, mais contrairement à Faust dont la postérité musicale est foisonnante, peu de compositeurs ont osé dompter celui qui incarne la révolte de l’homme contre la vie et qui communique avec le monde invisible.
Deux compositeurs se sont emparés du texte : Schumann avec son poème dramatique Manfred opus 115 écrit à partir de 1848 et créé en 1852, pour récitant, parties solistes parlées, chœur et orchestre.
Tchaïkovsky avec sa Symphonie Manfred opus 58 de 1885, créée en 1886, pour orchestre.
Par l’intermédiaire de Manfred, Byron s’interroge : «Pourquoi tant de beauté…?»
Schumann et Tchaïkovsky se sont laissé nourrir et porter par ce texte, choisissant ce nom, nous adhérions à un idéal d’approche sincère et sans compromis de l’art musical, aussi nous espérons que cet enregistrement des pages pour quatuor de ces compositeurs incomparables puisse à son tour nourrir votre imaginaire, vos passions.
Les membres du Quatuor Manfred