SOrlando_Seuls

 

Sara Picavet, Piano
Sébastien Walnier, Cello
Daniele Cappucci, Double
Antonio Fusco, Drums

SEULS explore musicalement des espaces photographiques en empruntant divers chemins de traverse : musique classique, jazz, musique de film et musique traditionnelle. Quatre mouvements structurent l’œuvre : Doubles, Troubles, Dédoubles et Yalnız.

Doubles prend comme sujet le “Trouble de la Personnalité Multiple” (TPM). Troubles se déploie à la manière d’une “Personnalité aux Multiples Troubles” (PMT). Dédoubles pense les quatre musiciens comme des “Multiples Personnalités Troublées” (MPT). Si les trois premiers mouvements sont conceptualisés à partir d’une combinatoire de trois lettres, TPM-PMT-MPT, c’est pour trouver un corollaire au niveau musical : la matière exposée dans le premier mouvement se voit ainsi semée à travers les deux autres, mais revêtit des sens différents. Tout se transforme…

Sur scène, un écran géant laisse jaillir plusieurs photos de Laurent Thurin-Nal, comme un espace scénographique pour les trois premières parties du spectacle. Dans le dernier mouvement, le spectateur vit un véritable renversement de la perception, grâce au court-métrage de photomontage, Yalnız. Le public déplace le principal de son attention de la sphère auditive, un concert, vers la sphère visuelle, un ciné-concert, pour construire son propre ciné-roman