BP_sonatesvioleclavecinoblIgé.chgt

Le duo Guigues/Procopio a mis en route ce projet d’enregistrement des sonates pour Viole et Clavecin au terme d’un long compagnonnage avec la musique de Johann Sébastien Bach.

Ce disque arrive à un moment particulier de leurs parcours respectifs: Pour Bruno Procopio, cela fait suite à ses enregistrements de l’intégrale des Partitas pour clavecin, dans un parcours magnifique qui l’a amené à creuser quotidiennement cette matière. Pour Emmanuelle Guigues, ce projet fait suite à un enregistrement des transcriptions de sonate pour  Flûte à bec,  Clavecin, et Viole, qu’elle vient de terminer aux côtés d’  Hugo Reyne et  de Pierre Hantaï.

Bien que nourris de toute cette expérience, les deux musiciens n’auraient pas forcément concrétisé ce projet d’enregistrement sans l’énorme déclencheur qu’a été leur rencontre avec les deux instruments originaux exceptionnels que sont une viole de Salomon (1741; collection privée) et le clavecin Couchet-Blanchet-Taskin de la collection de Kenneth Gilbert.

Le fait que ces deux merveilleux instruments aient été mis à leur disposition pour ce projet a été déterminant dans leur décision: ces instruments parlent et conversent d’eux -mêmes, donnant un éclairage tout particulier à ce répertoire magnifique.