Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur, Sophie Lacaze s’est tournée vers la musique. Diplômée de l’Ecole Normale de Musique de Paris, elle a poursuivi ses études de composition à l’Accademia Musicale Chigiana di Siena (Italie) avec Franco Donatoni et Ennio Morricone, suivi les cours de Pierre Boulez au Collège de France et abordé le théâtre musical avec Georges Aperghis au Centre Acanthes. En 2002, elle est invitée en résidence à l’Electronic Music Unit de l’Université d’Adelaide (Australie).
En 2023, son catalogue comporte plus de 80 œuvres, des pièces solos aux pièces pour orchestre, en passant par deux opéras et des œuvres mixtes, qui sont régulièrement jouées en France et à l’étranger.
Parmi ses interprètes, on peut citer l’Orchestre Philharmonique de Radio France (dir. Pierre-André Valade), l’Orchestre National des Pays de la Loire (dir. Aziz Shokhakimov), l’Orchestre National d’Auvergne (dir.Baldur Brönnimann), l’Orchestre de Perpignan Méditerranée (dir. Daniel Tosi), the BBC Symphony Orchestra (dir. Sakari Oramo), I Solisti Veneti (dir. Claudio Scimone), l’Orchestra Națională Radio România (dir. Horia Andreescu), l’Orchestra Filarmonica Mihail Jora di Bacau (dir. Ovidiu Balan), l’Orchestre de Flûtes Français (dir. Pierre-Alain Biget), l’Ensemble Orchestral Contemporain (dir. Bruno Mantovani), le Chœur Calliope (dir. Régine Théodoresco), l’ensemble Mora Vocis, …
Lauréate de plusieurs concours internationaux, Sophie Lacaze a aussi obtenu le Grand Prix Lycéen des Compositeurs (2009) et le prix Claude Arrieu de la SACEM (2010).
En dehors de toute école et de tout courant musical, Sophie Lacaze s’est forgé une esthétique personnelle et originale qui cherche à redonner à la musique ses vocations premières, comme le rituel, l’incantation et la danse, ses liens avec la nature, et dans laquelle le timbre tient une place centrale. C’est au cours de son premier voyage en Australie, en 1996, qu’elle a découvert la culture des Aborigènes. Depuis lors, un retour à l’essence même de l’art musical, à l’épurement fondamental, lui semble essentiel.
Artiste engagée, elle défend la musique contemporaine depuis plus de 15 ans en dirigeant des festivals, comme Turbulences Sonores à Montpellier, Musiques Démesurées à Clermont-Ferrand, et en donnant des conférences. Elle est aussi fondatrice de l’association française des compositrices Plurielles 34.