Duo Gagey-Bleton

By 2 de April de 2024Artistas

duo

Duo Gagey-Bleton

Eléonore et Guillaume se sont rencontrés sur les bancs du lycée. Ils se retrouvent plusieurs années après, et leur rencontre musicale est une évidence. S’enchaînent alors de nombreux concerts avec des programmes de musique italienne, napolitaine, française et c’est finalement avec ce programme de mélodies espagnoles qu’ils enregistrent ce 1er album.
De cet album naît une forme de concert mis en scène par Sol Espeche, explorant l’idée de romance, de la transmission orale et du souvenir.
Eléonore Gagey
La mezzo-soprano Éléonore Gagey a été formée à la Haute École de musique de Lausanne auprès de Brigitte Balleys et de Hiroko Kawamichi. On a pu l’entendre dans les rôles de Cherubin (Les Noces de Figaro, Mozart) à l’opéra de Saint-Etienne, Carmen (Carmen, Reine du cirque) à l’opéra d’ Avignon, les rôles de Cillene et de la Difficoltà dans une œuvre de Carlo Pallavicino à Postdam et à Beaune avec les Talens lyriques (direction C. Rousset), le rôle de Rosine (Le Barbier de Séville, Rossini) et de Donna Elvira (Don Giovanni) au théâtre de Montereau, Carmen (Bizet) en Corée du Sud, Clotilde ( Norma, Bellini) à l’opéra de Lausanne, alto solo dans le Requiem de Verdi à Lausanne. Pendant la saison 23-24, elle a chanté le rôle de Aristeo dans L’Orfeo de Sartorio avec l’ensemble Artaserse sous la direction de Philippe Jaroussky en tournée avec la compagnie Arcal en France.
Eléonore affectionne également beaucoup la musique de chambre et se produit régulièrement en récital avec le pianiste Martin Jollet ou le guitariste Guillaume Bleton. Eléonore a été lauréate du 3ème prix Opéra au Concours international de Marmande et est lauréate de la Fondation Royaumont.
Guillaume Bleton
Guitariste, compositeur, arrangeur, Guillaume Bleton débute la musique par le biais du rock puis du jazz, et c’est en entrant au conservatoire qu’il se passionne pour la musique classique, son interprétation et sa composition. Il étudie dans les conservatoires parisiens la guitare, l’écriture, l’analyse, l’orchestration, l’histoire de la musique. Iil intègre le Pôle Supérieur de Lille où il obtient son diplôme mention très bien, pour ensuite se former à la pédagogie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient son Certificat d’Aptitude.
En tant que concertiste, il se produit fréquemment en musique de chambre avec flûte (Duo Lazare, Duo Tallet-Bleton), chant (Duo Gagey-Bleton), violon (Duo Inao avec Florian Perret) et violoncelle (Duo Nouhaud-Bleton). On a récemment pu l’entendre aux côtés de la soprano Nadine Sierra, du pianiste Thomas Enhco, du violoniste Jordan Victoria et de l’accordéoniste Félicien Brut. Arrangeur pour de nombreux projets de concert, c’est dans la collaboration avec la danse qu’il développe initialement la composition. Affilié à la compagnie Les Orpailleurs depuis 2009, il travaille avec eux à de nombreuses reprises dans des rôles de compositeur instrumental et électro-acoustique, d’interprète et d’improvisateur. Retrouvant ses premières influences, il compose et joue avec son duo de rock progressif PRIISM. Ces styles divers infusent sa musique instrumentale inspirée de Ligeti ou Dutilleux, tant dans le langage que dans le travail des timbres et des textures, comme on peut l’entendre dans Le Bateau ivre, créé en juillet 2022 par le quintette Cordissime ou dans Mémoires de Nuit, créé en mars 2024 par le Duo Inao.
En parallèle de sa carrière d’interprète et compositeur, Guillaume enseigne la guitare au CRR de Créteil.

disques

Romancero

Romancero