Ensemble Mora Vocis

By 7 de April de 2016Artistas

Mater Dolorosa©Jean-François Mariotti

Inspirées par un souffle médiéval, les voix solistes « au féminin » de Mora Vocis partent sur les traces d’une musique d’antan avec un regard d’aujourd’hui.

Pendant plus de deux décennies, elles incarnent avec saveur et en totale collégialité les répertoires sacrés du Moyen Âge et d’aujourd’hui, en créant un espace poétique très personnel. En 2011, Mora Vocis poursuit son chemin sous la direction artistique de la chanteuse Els Janssens-Vanmunster, avec la complicité de la chanteuse et compositrice Caroline Marçot.

Depuis sa création, l’ensemble propose des spectacles à géométrie variable. En donnant une place centrale au corps, l’instrument de la voix, Mora Vocis invite parfois des artistes de cirque et des danseurs-chorégraphes. Ces dernières années et selon les programmes, l’ensemble enrichit son répertoire avec la musique profane, et des comédiens et des instrumentistes viennent compléter les rangs.

L’interprétation sans partitions et une scénographie ‘sur mesure’ pour chaque lieu de concert sont les différences essentielles et subtiles qui distinguent Mora Vocis dans le monde de la musique ancienne et contemporaine. Chaque spectacle de Mora Vocis dans un lieu ancien, d’aujourd’hui ou ‘juste’ atypique devient alors une invitation au voyage. En provoquant une vraie rencontre entre chaque architecture et son acoustique, les pierres se retrouvent intégrées dans les volutes vocales et acrobatiques des artistes.

Quand Mora Vocis devient « Mora Vocis – voix solistes au féminin », l’ensemble met en lumière l’attention particulière pour la musique écrite par des femmes et pour des femmes, quelles soient du Moyen Âge ou d’aujourd’hui. Par ailleurs, plus d’un compositeur ou compositrice de notre temps s’est fait happer par la pensée médiévale. Alors, quand une poésie de Hildegard von Bingen ou une mélodie grégorienne inspire de belles pages, Mora Vocis se fait toujours un plaisir de les interpréter, avec la même rigueur artistique que pour le répertoire ancien. Parmi ces compositeurs se trouvent Petr Eben (CZ), Ivan Moody (GB) ou encore Klaus Huber (CH). Certains ont aimé écrire spécialement pour les chanteuses de Mora Vocis. Parmi eux se trouvent Anne-Marie Deschamps, Jean-Jacques Di Tucci, Daniel Meier et plus récemment Sophie Lacaze, David Eskenazy et Caroline Marçot.

En 2015, Mora Vocis reçoit le label « La Ffabrique Nomade » par France Festivals pour le spectacle « Mater Dolorosa – Femmes au Tombeau » autour d’une œuvre de Caroline Marçot.

Mora Vocis aime depuis toujours se rapprocher de l’univers de la recherche. En 2009, une première collaboration avec des chercheuses de l’Université Paul Valéry Montpellier a donné vie spectacle « Motet » autour du motet médiéval avec une attention particulière pour le Manuscrit H196 dit ‘de Montpellier’. Mora Vocis et le CEMM (Centre des Études Médiévales de Montpellier) ont poursuivi cette collaboration avec une résidence de Mora Vocis à l’université de 2011 à 2014, autour du Manuscrit Torino J.II.9 dit ‘de Chypre’.

La discographie de Mora Vocis – voix solistes au féminin met à l’honneur la musique vocale médiévale et contemporaine et ce, tout particulièrement dans les CDs « L’Amante » et « Sources ». Un DVD est réalisé en collaboration avec l’Université Paul Valéry – Montpellier du spectacle « Motet » (2011). En 2013, Mora Vocis enregistre une musique de scène pour « Le Grand Voyage » spectacle de théâtre (2013) du tour du Cadran. Le spectacle « Mater Dolorosa – Femmes au Tombeau » fera l’objet d’une production discographique en 2017.

website

disques

L’Amante

L’Amante

videos