Morgan Marquié Lute
Ondřej Hanuš Recorders
André Costa Violin
Haruna Nakaie Viola da gamba
Lucas Alvarado Viola da gamba
L’ensemble La Quinta Pars
Une des particularités de La Quinta Pars réside dans la diversité culturelle de ses cinq musiciens, aux spécialisations artistiques variées et issus des quatre coins du globe.
En écho aux tableaux de la Renaissance représentant des musiciens concertant au moyen d’un mélange éclectique d’instruments anciens tels que les violes de gambe, flûtes à bec, violons et luths, La Quinta Pars associe avec générosité la diversité sonore et expressive de son instrumentarium. Cette variété de timbres permet de souligner l’indépendance de chaque ligne de la polyphonie et l’individualité de chaque artiste, tout en nourrissant une large texture sonore, ample et unitaire.
À travers une démarche d’interprétation cherchant à valoriser les richesses esthétiques et humaines de l’Europe de la Renaissance, l’ensemble propose une relecture approfondie de certaines des innombrables sources imprimées et manuscrites de cette période nous étant parvenues.
Conscients des limites artistiques d’une transmission musicale par l’écriture, restreintes à un texte brut devant être enrichi par l’interprète en fonction de sa personnalité et de critères techniques informés, les musiciens de La Quinta Pars rejoignent les procédés d’oralité propres à une interprétation collective, spontanée et imparfaite.
Depuis sa création, l’ensemble s’est produit au sein d’institutions lyonnaises telles que la Chapelle de l’Hostel Dieu, l’Auditorium de l’Orchestre National de Lyon, l’Auditorium de L’ENS et l’Auditorium des Archives départementales de Lyon. En région, l’ensemble se produit régulièrement dans le cadre de festivals et d’associations de Musiques Anciennes tels que les festivals de Mars en Baroque, Besançon/Montfaucon, Buëch Durance, La Plaine au Coteau, Orgues et Patrimoine en Maurienne, les Orgues du Pays Roussillonais, Saint-Antoine l’Abbaye… En Europe, l’ensemble s’est produit en République Tchèque dans le cadre du festival Musica ad Confluentem (České Budějovice), du St. Wenceslas Music Festival (Ostrava) et des soirées musicales de la National Gallery (Prague).
En 2021, La Quinta Pars est Lauréate du concours de musique de chambre du festival de Sinfonia en Périgord.
En 2023, L’ensemble est diplômé du Master de Musique de Chambre du CNSMD de Lyon et enregistre son premier CD en collaboration avec Rolf Lislevand (Moose Studio, Norvège).