Né le 8 mars 1985 à Nice (France), Matthieu STEFANELLI débute le piano à l’âge de 6 ans au Conservatoire de sa ville natale et reçoit une éducation musicale très complète (formation musicale, analyse, musique de chambre, chant-choral et écriture avec Jean-Louis LUZIGNANT).
Il entre à 16 ans au CNSM de Paris en classe de piano chez Jacques ROUVIER, Prisca BENOIT et Bruno RIGUTTO. Il étudie également l’analyse musicale chez Alain LOUVIER, la musique de chambre avec Claire DESERT, Ami FLAMMER, Yovan MARKOVITCH (Quatuor YSAYE), et Hatto BEYERLE (Quatuor BERG), la direction d’orchestre avec Philippe FERRO, puis l’orchestration au CRR de Paris, toujours auprès d’Alain LOUVIER, puis d’Anthony GIRARD.
Titulaire de 3 Prix du CNSM et de nombreux Prix internationaux (Orléans, Brême, San Sebastian, FNAPEC, Forum de Normandie,…), sa carrière de soliste et de chambriste l’a conduit à se produire dans plus de dix pays à travers le monde, notamment au sein du Trio Métabole avec la violoniste Besa CANE et le violoncelliste Julien LAZIGNAC, ou encore avec le ténor Patrick GARAYT. Il enregistre plusieurs disques et fonde les Chœurs de Paris Lacryma Voce en 2016.
Dès 2005, Matthieu STEFANELLI rencontre régulièrement Bernard CAVANNA, qui le soutient et le guide dans son travail de compositeur. Il figure parmi les finalistes du Concours international des jeunes compositeurs de la ville de Boulogne-Billancourt en 2006, avec comme président du jury Philippe HERSANT. Il est « Compositeur en résidence » à l’Abbaye de La Prée pour les années 2019 et 2020, ainsi qu’au Festival des chapelles de l’île de Groix (Bretagne) en 2013 et en 2014. Il est lauréat de la Fondation Charles Oulmont comme pianiste et compositeur en 2015, puis de la Fondation Banque Populaire comme compositeur en 2019, qui le soutien pour enregistrer son premier album monographique Chroma avec entre autres son Concerto pour piano et orchestre de chambre (Label Paraty) – sorti en 2020.
Son Opéra Nadir (commande de la ville de Levallois) est nommé au Prix de l’Enseignement Musical dans la catégorie Spectacle mettant en scène des enfants par la Cemf en 2018. L’Opéra de Massy lui commande une œuvre pour orchestre symphonique : Hypnos (2019). Son cycle d’Illusions pour piano, ou encore ses Ombres chinoises, sa Sonata-Partita pour saxophone soprano et piano sont proposées dans tous les Conservatoires de France par la CMF (Confédération Musicale de France) dans la liste des morceaux d’examens.
Ses œuvres sont éditées chez Henry Lemoine, Combre, Gérard Billaudot, Delatour France, Klarthe et Lacroch’. Certaines d’entre elles sont enregistrées en CD par le SpiriTango Quartet (Cabeceo), Matthieu Delage et Magali Albertini (Mélisma), Nima SARKECHIK (Passacaglia) et Tristan PFAFF pour France Musique à Montpellier (Illusions).