Ni calculée ni préméditée, la singularité du Quatuor Tana repose sur leur répertoire, indéniablement original et résolument contemporain. D’une seule voix, ses musiciens imposent quatre volontés et quatre énergies attachées aux traditions du quatuor mais également fermement décidés à en élargir le cadre pour aller chercher dans la création contemporaine une expression personnelle. Leur insatiable curiosité musicale leur fait explorer les multiples facettes, styles et richesses des partitions créées par des compositeurs vivants qu’ils proposent lors de leurs concerts où le grand répertoire et les chefs-d’oeuvre de demain fraternisent sans complexe.
Leurs activités au service de la création ont été largement récompensés : Prix Fuga décerné par l’Union des Compositeurs Belges en 2012, Octave de la Musique en 2013 dans la catégorie Musique contemporaine, lauréat de la Fondation Proquartet-CEMC et de la Verbier Festival Academy Chamber Music et, plus récemment, Prix HSBC 2013 de l’Académie Européenne de Musique du Festival d’Aix en Provence.
Le quatuor Tana se produit dans les grands festivals et meilleures salles du monde entier parmi lesquels La Philharmonie de Paris, les festivals d’Aix-en-Provence, Berlioz, MUSICA à Strasbourg, La Folle Journée, Saint-Denis, Albi, IRCAM/Manifeste, Musiques du GMEM, Controtempo, Verbier, Ars Musica, Klara, Darmstadt, Faithful à Berlin, Vale of Glamorgan, Girona, San Sebastian, Mostra Sonora/Valencia, Auditorium du Louvre, Villa Médicis à Rome, Pharos Foundation à Chypre, Wigmore Hall, Conway Hall, Festival Vale of Glamorgan, Chypre, BOZAR, Auditorium de Dijon, Abbaye de Royaumont… En 2015/2016, il fera ses débuts à la Philharmonie de Paris et Concertgebouw de Bruges avec la création du 3ème quatuor de Yann Robin et donnera la première autrichienne du nouveau quatuor, Aracne, d’Hector Parra à la Konzerthaus de Vienne (créations à Paris, Barcelone (Palau de la Musica) et Londres).
Le Quatuor a suivi l’enseignement de maîtres reconnus tels Alfred Brendel, Gabor Takacs, ainsi que David Alberman, Andrés Keller,au sein de l’Académie d’Aix en Provence 2011. Dans le cadre des formations ProQuartet, il a rencontré, depuis 2005, Paul Katz, Walter Levin,Eberhard Feltz, Alasdair Tait, Nicholas Kirchen, Louis Fima et Natalia Prishepenko.