Le Stagioni
Né de la rencontre de musiciens menant une carrière internationale, tant comme solistes qu’au sein des grands ensembles européens sur instruments d’époque, l’ensemble Le Stagioni incarne une vision renouvelée de la musique ancienne. Réunis autour du claveciniste et pianofortiste Paolo Zanzu, les musiciens partagent un même désir : faire dialoguer l’exigence artistique avec la liberté de ton, en réinventant sans cesse leur rapport aux œuvres du passé. Le Stagioni fonctionne comme un ensemble à géométrie variable, dans lequel la voix occupe une place centrale, et où chaque projet fait l’objet d’un travail collectif de fond, à la croisée de la recherche et de l’intuition.
Leur répertoire se construit autour de la musique européenne du XVIIe au XIXe siècle, abordée avec cette souplesse propre aux musiciens spécialisés dans l’interprétation historiquement informée, mais jamais figée.
Dès leurs premiers enregistrements, l’ensemble a suscité l’enthousiasme de la presse spécialisée.
Officina Romana. A WonderLab at the Dawn of the 18th Century (Arcana / Outhere Music, 2021) pose les bases d’un langage interprétatif inventif et exigeant.
Avec La Lucrezia. Händel, Porpora, Vivaldi (La Mùsica, 2022), Le Stagioni explore les passions baroques avec intensité et raffinement, en plaçant la voix au cœur de l’expression musicale.
Enfin, Un secolo cantante. The Rise of Venetian Opera (Arcana / Outhere Music, 2023) rend hommage à l’essor de l’opéra vénitien, en restituant un siècle de mutation artistique avec élégance et précision.
Membre de la FEVIS, de Profedim et du réseau Arviva – Arts vivants, arts durables, l’ensemble Le Stagioni s’inscrit dans une dynamique exigeante, ancrée dans les enjeux contemporains autant qu’esthétiques.