En 2017, Robin Pharo crée l’ensemble Près de votre oreille, un espace original de création et de réunion entre musiciens et artistes. « Près de votre oreille » est une idée qui lui tient à cœur : impliquer le plus possible auditeurs et spectateurs aux enjeux émotionnels d’une création et porter aux oreilles du public une musique intime et délicate, qui s’épanouit dans un répertoire de petit effectif, de la musique ancienne à la musique contemporaine, tout en explorant des univers comme ceux de la chanson et de la chorégraphie.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de différents programmes dont il est à l’initiative depuis 2010. En duo avec le violiste Ronald Martin Alonso, il élabore le spectacle Paroles de violes, au théâtre de l’Epée de Bois, à la Cartoucherie. Il travaille aussi en duo avec Ronan Khalil avec qui il se produit à la Handel House Museum, à Londres, et au festival Jeunes Talents, à Paris. Robin Pharo enregistre pour le label Paraty le disque L’Anonyme Parisien, consacré aux pièces virtuoses composées pour basse de viole de gambe par Charles Dollé. En Pologne, à l’occasion du festival Muzyka W Raju, Robin Pharo crée le programme Orphée aux Enfers qui mêle des pièces composées par Marin Marais et des airs extraits de l’Opéra La Descente d’Orphée aux Enfers, composé par Marc-Antoine Charpentier.
Durant la saison 2017 / 2018, l’ensemble Près de votre oreille se produira au festival baroque de Timisoara, en Roumanie, au théâtre Grévin, à Paris (Philippe Maillard Production), au festival Embaroquement Immédiat, au Midsummer festival à Hardelot ainsi qu’au Nasz Telemann festival en Pologne. En juin 2018, en collaboration avec le Centre Culturel de L’Entente Cordiale, il enregistrera pour le label Paraty le disque Come Sorrow, consacré à la musique anglaise élisabéthaine composée par Robert Jones et John Dowland, au théâtre élisabéthain d’Hardelot. En septembre 2018, Près de votre oreille sera en résidence dans la ville de Longjumeau pour la création de la pièce intitulée Le Manuscrit de Voynich (composée par le compositeur bulgare Yassen Vodenitcharov pour mezzo-soprane et consort de violes de gambe). En octobre 2018, il présentera également au conservatoire de Gennevilliers le spectacle Les Trois Ailes du Papillon (pour deux danseurs et une viole de gambe). En 2019, Près de votre oreille se produira à l’Opéra de Lille, aux Rencontres Internationales de Musique en Trégor, aux Rencontres Musicales de Bel-Air et au festival baroque de Tarentaise.