Fondée en 2001 par le ténor Benoît Haller, la Chapelle Rhénane est un ensemble de chanteurs et instrumentistes solistes. L’équipe se consacre à la relecture des grandes œuvres du répertoire vocal européen. Son ambition est, par le biais du concert et du disque, de révéler dans ces œuvres l’émotion, l’humanité et la modernité capables de séduire un large public contemporain. Le défi constamment relevé par la Chapelle Rhénane consiste à démontrer que la musique dite classique n’appartient pas au passé, qu’elle n’est pas une somme de monuments sonores à contempler avec distance et respect, qu’elle n’est pas l’affaire d’une élite savante et privilégiée.
Par sa valeur intemporelle et universelle, la musique pratiquée par la Chapelle Rhénane a sa place dans le monde et la société́ actuels : de par la nature éphémère de tout phénomène sonore, elle nous donne l’occasion et l’obligation systématiques de la recréer, de lui donner naissance, de la faire vivre en nous et en nos publics, avec spontanéité, intelligence, et émotion. La musique des siècles passés peut devenir un formidable vecteur d’accomplissement personnel pour le musicien comme pour l’auditeur, ainsi qu’un facteur efficace de lien social.
L’essor de la Chapelle Rhénane est intimement lié à deux compositeurs baroques allemands, Heinrich Schütz et Johann Sebastian Bach, mais l’ensemble se consacre aussi à renouveler l’interprétation des œuvres de Händel, Monteverdi, Charpentier ou Purcell. La Chapelle Rhénane s’est produite sur toutes les grandes scènes et festivals de France : Cité de la Musique de Paris, Arsenal de Metz, Scènes nationales de Sceaux, Grenoble et Aix- en-Provence, Opéra national du Rhin, festivals de La Chaise-Dieu, Sablé, Saintes, Sinfonia en Périgord, Abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache.
Elle a également diffusé son activité de concert en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Pologne, au Pérou, en Colombie, au Chili et au Canada. En 2018, elle a été invitée par le prestigieux BachFest de Leipzig à interpréter la Passion selon Matthieu de Bach à la Thomaskirche, lieu-même de sa création.
Qualité artistique éminente et ouverture du répertoire baroque au plus grand nombre, c’est
dans cette double optique que se construit le travail de la Chapelle Rhénane. Résidences dans
les établissements scolaires, séances dédiées aux jeunes et aux publics empêchés, concerts
sonorisés en plein air, répétitions publiques et tournées en territoire rural sont autant de projets de médiation menés avec conviction par la Chapelle Rhénane, qui assure ainsi sa mission de service public.