Maurice Ravel : Miroirs (1904 – 1906)
Claude Debussy : Images I (1905)
Isaac Albéniz : Iberia III (1905 – 1908)
1905 Impressions
Les premières années du XXe siècle constituèrent une période de rupture qui conquit les domaines de la pensée et de l’art. La vitesse, avec la possibilité de changer la con guration mentale du monde, permit une ouverture vers des sources d’inspiration venues d’ailleurs (Asie, Amérique, Moyen-Orient, Océanie…). Cette révolution copernicienne s’appliqua à tous les aspects de la création et pénétra le langage musical en l’enrichissant d’un incontestable renouvellement harmonique. L’élaboration d’objets sonores autonomes, les impressions liées au mouvement pictural contemporain (celui des Impressionnistes) suggérèrent un foisonnement d’images où les compositeurs puisèrent la source de leur inspiration sans pourtant faire allégeance au pouvoir de la représentation. Ainsi, Maurice Ravel, Claude Debussy ou Isaac Albéniz, autour des années 1905, entrèrent en correspondances (dans le sens baudelairien du terme) et se répondirent par- delà même la notion d’école et les caractéristiques de leur propre langage.