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Dialogues

Les pièces pour viole seule de Monsieur de Sainte-Colombe présentes dans ce programme ont été écrites autour de 1690 et font partie d’un manuscrit qui se trouve au sein du fonds patrimonial de la bibliothèque municipale de Tournus, en Bourgogne, France, d’où son nom de « Manuscrit de Tournus ». La première édition moderne dudit manuscrit fut réalisée en 2013 par les soins de Herausgegeben von Günter et Leonore von Zadow et publiée par les Editions Güntersberg. Jusque là une seule édition des facsimilés avait était réalisée par Minkoff, introuvable aujourd’hui. Je suis tombé sur cette musique par hasard en cherchant dans les magasins de musique de la rue de Rome à Paris. J’ai été fasciné tout de suite par la richesse et la folie de l’écriture qui ressemblait à de la musique improvisée, pleine de fantaisies. La liberté de l’écriture laisse une place très importante à l’interprète pour construire la rhétorique et le développement de chaque phrase, pour choisir les différentes proportions rythmiques dans chaque danse, la vitesse à laquelle les notes doivent être jouées et l’endroit où placer les accents et les appuis. Aujourd’hui quelques compositeurs s’inspirent de l’héritage de Sainte-Colombe pour redonner vie à la viole de gambe. Parmi eux, le compositeur français Philippe Hersant, né à Rome en 1948, a composé de nombreuses pièces pour la viole seule, comme « Le chemin de Jérusalem » (2003), et utilise également la viole comme instrument soliste avec ensemble vocal dans le Psaume CXXX Aus Tiefer Not (1994), le Stabat Mater (2002), Falling Star (2005), Clair Obscur (2008), ou en la mélangeant à d’autres instruments de l’époque baroque (luths, théorbes, cornets à bouquin, violons baroques) comme dans Le Cantique des trois enfants dans la fournaise (2014), pièce pour laquelle il a reçu sa troisième Victoire de la Musique du meilleur compositeur de l’année en 2016. Dans cet album je fais dialoguer deux compositeurs dont la musique m’est si chère et qui nous transportent dans des univers si fantasques. Ils cohabitent, s’influencent et dialoguent entre eux en effaçant toute notion du temps. Ce programme nous invite à un voyage inédit, dans un dialogue musical, dialogue sans paroles où les sonorités de la viole et les affects se mêlent pour nous conter des histoires, réveillent en nous des émotions intenses, nous faisant passer d’une profonde tristesse à la joie vibrante. Un miroir entre passé et présent à travers un instrument qui a su revenir à la vie.

Ronald Martin Alonso

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