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Zipoli in Diamantina

Ce disque – premier enregistrement réalisé sur l’orgue historique Almeida e Silva de Diamantina (1787), état du Minas Gerais, Brésil – se compose de l’intégrale des oeuvres pour l’orgue publiée par Domenico Zipoli (Prato, Italie,1688 – Córdoba, Argentine, 1726) dans ses Sonate d’Intavolatura per Organo e Cimbalo (Rome, 1716), outre quelques oeuvres attribuées au compositeur toscan appartenant au manuscrit intitulé Sones mo organo (1746),une anthologie d’oeuvres pour le clavier provenant de l’ancienne mission jésuite de San Rafael de Velasco, Bolivie. Les oeuvres chiquitanas sélectionnées pour cet enregistrement ont été, fort probablement, réunies par le père Martin Schmid et, si elles ne furent pas composées par Zipoli, elles révèlent, néanmoins, une incontestable influence stylistique du compositeur toscan décédé dans les missions de Córdoba, où le père Schmid est séjourné en 1729, avant prendre la route de la Chiquitanía.

Le répertoire présenté dans ce disque suit une approche historiquement documentée cherchant un compromis d’interprétation entre les traditions italienne et ibérique de la première moitié du XVIIIe siècle. À cet effet, l’on s’est servi d’une source sonore dix-huitième de facture autochtone brésilienne dont les caractéristiques esthétiques ont davantage entraîné un choix d’interprétation consciente pour un Zipoli avec un accent incontournablement ibéroaméricain.