pic_edo2-BTV ARTISTE

Edoardo Torbianelli fait partie de la deuxième génération de pianistes s’intéressant aux pianos anciens. Après des études modernes en Italie, puis auprès de Jacques de Tiège à Anvers, il a étudié le clavecin avec Jos van Immerseel. Lauréat des concours internationaux Durlet 1993 et Bruges en 1995, professeur à la Schola Cantorum de Bâle, à la Haute-Ecole de Berne et à l’Université Paris-Sorbonne (master pianoforte), il s’engage avec ferveur dans la recherche de l’interprétation du répertoire romantique et en premier lieu Chopin, compositeur à (re) découvrir.

Il a enregistré les Variations Diabelli de Beethoven chez Gramola et un de ses derniers enregistrements est consacré à l’œuvre à découvrir de la compositrice Caroline Boissier-Buttini (1786-1836). Il mène une carrière de soliste dans toute l’Europe et en Colombie, où il est souvent professeur invité (Université de Bogotà) ; ses disques avec le clarinettiste Pierre-André Taillard, chez harmonia mundi et Pan Classic sont remarqués par la critique (Diapason d’or), le disque Liszt and the violin, avec le violoniste Thomas Albertus Irnberger a reçu une mention d’honneur de la Société Nationale hongroise F. Liszt lors du Grand prix du disque 2012.

Il entreprend aux côtés d’Ulrich Messthaler et Jeanne Roudet, une recherche sur la Vocalité au piano avec le soutien de la Fondation Royaumont dans le cadre de sa résidence à Royaumont.

 

disques

Le Chant du Violoncelle | Chopin & Franchomme

Le Chant du Violoncelle | Chopin & Franchomme