MSebastian

Maitane Sebastián se produit régulièrement seule, en musique de chambre ou en soliste avec orchestre (concertos de Schumann, Haydn, Elgar, Arban, Petit…) – avec le Midland Symphony Orchestra (GB), le Vignolle Ensemble (NL), la Orquesta de Cámara de Vilaller (SP), l’Orchestre d’Harmonie de Biarritz (FR), l’Ensemble de Violoncelles de Beauvais (FR)… – à la salle Gaveau, la salle Cortot, le Festival de Violoncelle de Beauvais, le Théâtre Lyrique de Cagliari (IT), La Bâtie Festival à Genève (CH), le Festival Voix Intimes à Tournai (BE), le Festival de Musique Classique de Peñiscola (ES), le Formoz Festival (Taiwan)… Ses partenaires de musique de chambre privilégiés sont Ann-Estelle Médouze, super-soliste de l’ONDIF, Naaman Sluchin, Konzertmeister de la Chambre Philharmonique d’Emmanuel Krivine, et Barbara Giepner, co-solo de l’Orchestre Symphonique d’Anvers, avec qui elle forme le Quatuor Sésame, le pianiste concertiste Julien Le Pape (Duo Parhélies) et le guitariste international Sébastien Llinares (Duo Anhelo).
À la fois 1ère nommée à l’ORBCB à l’âge de 18 ans puis à l’OPPB à l’âge de 21 ans, membre de l’Ensemble de musique contemporaine Nomos pendant plus de 5 ans, Maitane Sebastián débute aussi l’enseignement à 19 ans. Aujourd’hui Professeur d’Enseignement Artistique titulaire, elle enseigne depuis plus de 15 ans le violoncelle, la musique de chambre et dirige l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de la Baie de Somme. Son parcours atypique l’a menée à composer et à expérimenter de nombreux courants musicaux, ainsi qu’à faire des rencontres qui ont marqué son jeu et sa vision musicale, comme les violoncellistes David Geringas, Gary Hoffman et Christophe Roy, le baryton Udo Reinemann, les improvisateurs Médéric Collignon et Thierry Madiot ou encore des compositeurs comme Michel Sendrez, Peio Çabalette et Mauricio Kagel.
Ses nombreux enregistrements allant de Bach aux musiques d’aujourd’hui et loués par la presse (Le Monde de la Musique, Classica, Diapason, Charles Cros…), sont le reflet de sa recherche du phrasé organique, la fidélité au sens de l’œuvre allant du détail à sa structure et à son contexte.
En 2019 paraîtra chez Paraty (Harmonia Mundi) son prochain disque réunissant l’intégrale des Suites de J.S. Bach enregistrées au Pays Basque.
Elle joue un violoncelle copie de Giuseppe Guarneri père fait par Frédéric Chaudière et des archets de Claudia Carmona et Yasha Shidowezki.

disques

Bach Complete Cello Suites

Bach Complete Cello Suites