Ensemble Isabella d’Este

By 20 de July de 2016Artistas

en isabella d'este

L’ensemble Isabella d’Este a été créé en 1985 par Ariane Maurette. Alors basé à Genève, il a très vite exploré de nombreux répertoires Baroque et Renaissance et s’est produit dans plusieurs pays d’Europe.

Le noyau, composé de violistes et flûtistes, s’est enrichi selon les occasions de chanteurs, luthistes, clavecinistes, violonistes, harpistes, cornettistes…

Trois disques sont nés pendant les dix premières années, « Les Délices », musique française (label Nuova Era), « The image of melancholy », musique anglaise (Symphonia) et « Andrea Falconieri, il primo libro di canzone » (Symphonia, réédité chez Pan Classics et disponible sur internet).

Les années qui ont suivi ont permis à l’ensemble de monter des programmes extrêmement variés et de participer à de nombreux projets en France, en Suisse, en Italie et en Belgique. Le duo du même nom (Ariane Maurette et Caroline Howald) s’est également produit un peu partout en Europe.

L’ensemble, dirigé actuellement par Caroline Howald, a enregistré « Ferveur, Louange et Passion », Musique allemande de la fin du 17e siècle, pour le label Paraty en 2015.

Quels que soient la formation ou les programmes, l’ensemble Isabella d’Este a toujours mis la passion au centre de son travail : le goût du détail et de la précision permet une infinie liberté commune ; le désir d’aller servir, au-delà de l’expressivité, la dimension spirituelle des œuvres, pousse chacun à transcender ses limites, créant ainsi une véritable harmonie au sein de l’ensemble mais aussi avec le public.

disques

Ferveur, Louange et Passion

Ferveur, Louange et Passion

videos