F VIncens _Variations Goldberg

Pianiste et accordéoniste, Fanny Vicens mène une carrière internationale singulière conciliant son double profil, du récital de piano classique aux musiques expérimentales mêlant accordéon microtonal et électronique. Elle apparaît sur des scènes prestigieuses comme soliste et chambriste dans une vingtaine de pays (Arsenal de Metz, Philharmonie de Paris, Musikverein de Vienne, Philharmonie de Odessa, Konzerthaus de Vienne, Haus der Berliner Festspiele, KKL Lucerne, Philharmonie de Cologne, Auditorium Pollini de Padova, …) et entretient aussi une intense activité de musicienne d’ensemble : membre des ensembles Cairn, Flashback et Soyuz21, elle a été l’invitée d’une trentaine d’ensembles à travers le monde parmi lesquels on peut citer l’Ensemble Intercontemporain, Ensemble Modern, 2e2m, l’Itinéraire, Court-Circuit, le NEC, le Collegium Novum Zürich, le NEM (Montréal), Argento (New York), le Philharmonisches Orchester Augsburg, Secession Orchestra, entre autres.

Soliste appréciée, elle est régulièrement invitée à jouer en concerto, comme pianiste et comme accordéoniste, avec des orchestres de renom, tels que l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Kammerorchester Pforzheim, le Nouvel Ensemble Contemporain, les orchestres de Besançon, Cannes, Metz, Perpignan, l’Orchestre des gardiens de la Paix, l’Orchestre de Bretagne… sous la baguette de Jacques Mercier, Olari Elts, Pierre-Alain Monot, Daniel Tosi, David Reiland, Susanna Mälkki, Nicolas Chalvin, Johannes Kalitzke, Pascal Rophé :  elle défend les classiques de ses instruments (les concertos pour claviers de Bach, Haydn, Mozart, Chostakovitch et ceux pour accordéon de Nordheim, Haas, Françaix), mais œuvre aussi à l’enrichissement du répertoire en étant dédicataire de plusieurs concertos pour accordéon classique (Sua Seo, Chengbi An), ou microtonal (Bastien David, Naoki Sakata).

Elle participe au rayonnement de l’accordéon par son engagement pour le répertoire contemporain et l’interprétation historiquement documentée des répertoires baroque et classique, défendant un large répertoire soliste allant des Variations Goldberg aux Sequenze pour piano et accordéon de Berio, avec une prédilection pour la musique pour claviers du XVIIIe siècle et celle des XXe et XXIe siècle. Au contact des compositeurs de son temps, elle nourrit une réflexion sur l’identité sonore de l’accordéon et du piano, dont la constitution d’un riche répertoire faisant parfois appel à l’électronique ou l’invention d’accordéons microtonals se font écho. Elle apparaît dans des spectacles interdisciplinaires, où la musique de chambre tient souvent une place privilégiée, au sein du duo XAMP, du trio 20° dans le noir ou dans des collaborations avec les chorégraphes Maud le Pladec, Annabelle Bonnery ou Hervé Robbe.

site Fanny Vicens

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BACH GOLDBERG VARIATIONS

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