Romina Lischka & Sofie Vanden Eynde

By 22 de April de 2016Artistas

Romina et Sofie 2012

Romina Lischka est née à Vienne en 1982. Son intérêt pour la musique ancienne la mène à la Schola Cantorum Basiliensis, où elle étudie la viole de gambe avec Paolo Pandolfo. Elle y obtient le diplôme de soliste avec distinction en 2006.

Par la suite, Romina se rend à Bruxelles afin de bénéficier de l’enseignement de Philippe Pierlot au Koninklijk Conservatorium Brussel. Elle y obtient un master avec distinction en 2008. Depuis lors, elle développe une activité de concertiste, notamment avec le Collegium Vocale Gent (dir. Philippe Herreweghe), le Ricercar Consort (dir. Philippe Pierlot), Gli Angeli Genève, et se produit en Europe, aux États-Unis, au Japon et en Inde. Elle a enregistré pour les labels Ricercar, Flora, Coro, Christophorus, Musica Ficta et Fuga Libera.

Elle a été désignée « ECHO Rising Star » par BOZAR et le Concertgebouw d’Amsterdam pour la saison 2012-2013, dans la catégorie musique ancienne. Son premier disque, Pièces de viole de Sieur de Machy, a reçu 5 diapasons de la revue du même nom. L’année 2011 a également vu la création du Hathor Consort. Le premier disque de l’ensemble, consacré aux Lachrimae de John Dowland, a reçu un accueil enthousiaste de la presse (IRR outstanding, 10 de Klara, 4 diapasons).

website

Sofie Vanden Eynde est née en 1978 en Belgique. Elle étudie le luth et le théorbe avec Philippe Malfeyt au Conservatoire de Gand et avec Hopkinson Smith à la Schola Cantorum Basiliensis. En 2006, elle obtient le Prix de la reconnaissance artistique de Lommel, sa ville natale.

Son ensemble Le Jardin secret remporte le Premier Prix et le Prix du public au York Early Music International Young Artists Competition en 2007. Elle se produit régulièrement avec des ensembles tels que le Hathor Consort, Encantar, Bel Ayre, l’Achéron ainsi qu’en duo avec Romina Lischka et avec Thomas Hobbs. Avec la soprano anglaise Rebecca Ockenden, elle se concentre sur le riche répertoire des lute songs. Leur premier CD (Mistress Elizabeth Davenant, her Songes) paraît en 2011.

En 2013, elle lance Imago Mundi, une plateforme où se rencontrent les musiques anciennes, nouvelles, occidentales et d’ailleurs, qui sort un premier CD, Divine Madness, la même année. Elle a enregistré pour les labels Ramée, Coro, Phaedra, Cyprès, Aeolus, Fuga Libera, Paraty, Ricercar et K617.

website

disques

Orpheus’ Noble Strings

Orpheus’ Noble Strings

En Suite : Marin Marais, Sainte Colombe & Robert de Visée

En Suite : Marin Marais, Sainte Colombe & Robert de Visée

videos