23 05 2017 2 Alla francesca Crédits Yves Massarotto CIMM

Alla francesca a été fondé au début des années quatre-vingt-dix comme ensemble de musique de chambre se consacrant aux musiques très anciennes dans leur diversité. Son répertoire couvre l’art du chant soliste – monodique ou polyphonique – et des musiques instrumentales, depuis les chansons des premiers troubadours (fin xie siècle) jusqu’à l’art de la Renaissance (xvie siècle).

L’ensemble se penche aussi régulièrement sur les liens tissés entre ces répertoires et certaines traditions musicales vivantes.

Alla francesca est invité par les plus grands festivals internationaux de musique ancienne et se produit dans le monde entier.

Placé sous la direction de Brigitte Lesne, il signe ici son dix-huitième enregistrement, le premier chez Paraty.

Brigitte Lesne, chanteuse, dirige les ensembles Discantus et Alla francesca, tous deux spécialisés en musiques médiévales. Elle se produit également dans diverses formules en récitals (solo, duos, trios…) en s’accompagnant elle-même de différents instruments, harpes médiévales et percussions. Fortement investie dans la transmission, elle propose chaque année des ateliers thématiques de perfectionnement au Centre de musique médiévale de Paris ; elle enseigne depuis 2012 le répertoire grégorien et les premières polyphonies aux étudiants en

licence (“Musique, Interprétation et Patrimoine” au conservatoire de Versailles), ainsi qu’aux étudiants en master professionnel (“Interprétation des Musiques Anciennes”, Sorbonne-Université) depuis 2019. Elle est enfin de plus en plus souvent appelée à intervenir, concevoir et diriger des projets auprès d’ensembles vocaux, maîtrises, conservatoires, universités, chœurs…

disques

Variations amoureuses

Variations amoureuses