duo_aurore

Formé en 2010 par les pianistes brésiliens Renata Bittencourt et Diego Munhoz, le Duo Aurore se produit régulièrement en concert en France et en Suisse. En 2016, le Duo a effectué une tournée en Espagne et une autre au Brésil, qui lui ont valu beaucoup d’éloges de la critique musicale.

Le Duo s’est perfectionné auprès de Chantal de Buchy à l’École normale de musique de Paris et prépare actuellement le diplôme de concertiste au Conservatoire à rayonnement régional de Paris dans la classe d’Emmanuel Strosser. La richesse de son répertoire à quatre mains et deux pianos va de Bach et Mozart aux compositeurs contemporains. Leur répertoire inclut également diverses transcriptions originales de musique brésilienne (Tom Jobim, Chico Buarque, Dorival Caymmi).

1er Prix du Concours latino-américain Rosa Mística et 1er Prix du Concours de piano Edna Habith en 2009, Renata Bittencourt parfait ses études auprès de Ricardo Castro à la Haute école de musique de Lausanne, tout en recevant les conseils de maîtres tels que John O’Connor et Frank Braley. En France et à l’étranger, elle se produit notamment à la Salle Cortot (Paris), au Festival Piano Classique (Biarritz), au Klavier Abend à Zurich ou au LAC (local d’art contemporain à Vevey). Outre ses récitals, Renata Bittencourt est aussi soliste invitée des orchestres brésiliens et a collaboré avec les chefs d’orchestre Osvaldo Ferreira, Alex Klein et Julio Medaglia.

Le pianiste Diego Munhoz a fait ses études au Brésil et s’est perfectionné à l’École normale de musique de Paris avec Helena Elias et Chantal de Buchy et au Conservatoire à rayonnement régional de Paris dans la classe d’Emmanuel Strosser. Comme soliste invité, il s’est produit avec l’Orchestre symphonique de l’UNICAMP et l’Orchestre de chambre METROCAMP au Brésil. Prix du Meilleur pianiste accompagnateur au concours international de chant “Bauru-Atlanta Competition”, Diego Munhoz, parisien d’adoption, est un partenaire recherché par les instrumentistes et les chanteurs : il a ainsi eu l’occasion de participer au Festival de Verbier (Suisse) et de se produire en récital et en musique de chambre en France, Suisse, Allemagne, Espagne, Belgique et au Brésil.

Le Duo Aurore développe également des projets de concert orientés vers des répertoires plus spécifiques. C’est le cas des concerts “Masques et Bergamasques” et “Brasiliana”. Le premier, relie des textes poétiques à des œuvres musicales, plus précisément celle écrite pour deux pianos et piano à quatre mains, dont les compositeurs (français et étrangers) ont trouvé leur inspiration dans la littérature française. “Brasiliana” à son tour, explore le dialogue entre la musique classique brésilienne et la musique traditionnelle ou la musique populaire du pays. Le programme ausculte quelques-unes de ces interférences, chez Heitor Villa-Lobos, Waldemar Henrique, Almeida Prado, Francisco Mignone parmi d’autres.

En 2016, le Duo Aurore a remporté le deuxième prix au Concours international de piano à quatre mains de Monaco. Lors de la finale du concours, les deux pianistes ont interprété le Concerto pour piano à quatre mains de Leopold Kozeluh avec l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Philippe Bender.

website DUO AURORE

disques

Heavenly Songes

Heavenly Songes